“Molière, alias Djeebee Poquelin” - La Presse, 14 octobre 2020.

“Molière, alias Djeebee Poquelin” - La Presse, 14 octobre 2020. Un article de Stéphanie Morin.

“Le Festival tout’tout court, qui installe d’ordinaire ses pénates dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, a décidé de présenter en ligne de courtes formes scéniques. Dans le lot : Djeebee, une pièce en un acte destinée aux 8 ans et plus.

On y rencontre Alex (Maxime Mompérousse), un jeune Québécois qui peine à remplir un examen où il doit imaginer quelles questions il poserait à Molière s’il le rencontrait. Coup de chance : nul autre que Jean-Baptiste Poquelin (Stéphane Franche) lui apparaît.

C’est l’occasion de parler de la vie du dramaturge, mais surtout de faire du théâtre en alexandrins sur le dos du professeur !

Un texte qui fait sourire toute la famille, signé Anne Bernard-Lenoir. Gratuit, jusqu’au 31 octobre.”

Avis aux enseignant(e)s qui souhaitent visionner DJEEBEE

Jusqu'au 31 octobre 2020, vous pouvez visionner cette courte pièce gratuitement en réservant votre billet ici: https://lepointdevente.com/billets/lepointdevente-com-billets-fttc2020-djeebee-surdemande

Vous recevrez un lien de visionnement privé à votre adresse électronique qui vous permettra d’assister à ce spectacle aussitôt. Vous pouvez visionner Djeebee plusieurs fois (et vos élèves peuvent le visionner chez eux) à condition de réserver un billet.

Passez le mot à vos collègues, amis et membres de votre famille, ainsi qu’aux aînés de votre entourage (et de tous les pays !), pour partager (de loin) une petite bouffée d’arts vivants ! En attendant que nous puissions nous rencontrer de nouveau, en chair et en os, dans la pénombre et la lumières des salles… J’ai hâte…

Bon théâtre !

La courte pièce jeune public DJEEBEE, bientôt sur vos écrans !

POUR ASSISTER À LA PREMIÈRE:

Réservation de votre billet pour la Première (le 12 octobre 2020, à 10h30, heure de Montréal) ici. Vous recevrez le lien le matin du spectacle.

Représentation suivie d’une rencontre Zoom entre le public et les artistes, pour qui veut!

 

SUR DEMANDE, APRÈS LE 12 OCTOBRE:

À partir du 13 octobre et jusqu’au 31 octobre 2020, vous pourrez visionner cette courte pièce gratuitement, au jour et à l’heure qui vous conviennent, en réservant votre billet ici.

 

Les billets sont GRATUITS, mais leur réservation est obligatoire. "Acheter" un billet vous permet de recevoir le lien pour visionner le spectacle ! Bon théâtre !

DJEEBEE...

Qui a dit que les examens en classe étaient faciles ? Qui prétend que la vie de dramaturge a tant changé depuis le 17ème siècle ?

Rencontrez Alex… et Molière ! Découvrez la pièce DJEEBEE !

Crédits photos: Vanessa Seiler, abl.

 

Le 12 octobre, découvrez Djeebee ! Une courte pièce jouée sur scène et diffusée sur votre écran !

Une production du Festival tout’ tout court 2020 !

Comédie en 1 acte, pour jeunes (à partir de 8 ans) et familles. L’histoire: Alex, un jeune québécois, “rencontre” un célèbre dramaturge du 17ème siècle.

Auteure : Anne Bernard-Lenoir | Metteure en scène: Vanessa Seiler | Interprètes : Maxime Mompérousse, Stéphane Franche | Conception sonore: Marie-Frédérique Gravel

Direction technique et technicien à la console de son : Jimmy Lapointe ; Éclairage : Sylvain Letendre ; Régisseure : Marie-Frédérique Gravel ; Réalisateur-aiguilleur : Benoît Guérin; Caméramen: Pierre Thériault et Antoine Sinclair.

Captation à la Maison de la culture Maisonneuve, Montréal, le 1er octobre 2020. Une réalisation covid-proof !

Diffusion le 12 octobre 2020, de 10h30 à 11h

“Entrée” en salle à 10h15

Billeterie ici

Billets gratuits, réservation obligatoire

La Première sera suivie d’une rencontre Zoom entre le public et les artistes, pour qui veut!

REPORTÉ LES 1er ET 2 DÉCEMBRE 2021 - Le petit avare à Montréal, le 3 décembre 2020, au Théâtre Outremont

Le spectacle du Petit avare sera présenté à la Grande salle du Théâtre Outremont, à Montréal, en décembre prochain!

Publics scolaires: primaire, secondaire et collégial

Infos et Réservations (élèves des écoles primaires)

Infos et Réservations (étudiants du secondaire et du cégep)

En raison de la pandémie, les représentations du Petit avare prévues du mois d’avril 2020 au mois de décembre 2020 ont toutes été annulées.

 
affiche-finale-lpamini (566x800).jpg

Serge Bouchard, à la Maison de la culture Innue d’Ekuanitshit, en mars 2018

Découverte au cours de mes explorations, cette rencontre de 9 minutes avec Serge Bouchard, anthropologue, racontant ses premiers terrains de recherche à Ekuanitshit (Mingan) (Maison de la culture Innue d’Ekuanitshit, mars 2018)… Son livre « Le peuple rieur - Hommage à mes amis Innus »  (cosigné par Marie-Christine Lévesque; éditions Lux, 2017) est l’un de ces livres merveilleux qu’on aimerait pouvoir apprendre par cœur !

 

Lire aussi Serge Bouchard sur le long chemin de la résilience Innue (article de Dominic Tardif, Le devoir, 25 novembre 2017).

Frères ou idiots

« We must learn to live together as brothers or perish together as fools. » | « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots. »

Martin Luther King Jr

Peter Rabbit, de Will Gluck

Peter Rabbit, de Will Gluck

Le petit avare - Spectacles annulés le 7 avril, Lac-Mégantic

À tous les jeunes et aux enseignants qui prévoyaient assister au spectacle Le petit avare à la Scène Desjardins de la Salle Montignac, à Lac-Mégantic, mardi dernier, je vous dis… à tout bientôt ! Nous nous verrons aussitôt que la tempête de la Covid-19 sera passée. En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches, et n’hésitez pas à m’écrire ! Je pense à vous.

affiche-finale-lpamini.jpg
 

Propage l’info, pas l’virus !

Pour traverser la tempête et être capable de vivre ensemble demain, vivons à distance aujourd’hui, pour un temps. Patience, courage, civisme et bienveillance à tous. Prenez grand soin de vous et profitez-en pour vous gaver de culture et redécouvrir les livres, atlas, musiques, films et autres trésors qui dorment dans votre maison ! xx

tresorscovid.jpg
 

« "Le petit avare" : à hauteur d'or » - Critique dans Le Devoir, par Marie Fradette

“Dans Le petit avare, toute nouvelle production du Théâtre du Gros Mécano, l’autrice Anne Bernard-Lenoir — bien connue du côté de la littérature jeunesse — rejoue librement le classique de Molière en investissant les thèmes du féminisme et de l’éducation. (…) Une adaptation brillante et sans prétention qui s’inscrit avec doigté dans le cours des jours.” Lire la critique au complet ici.

 

des photos du spectacle...

Production du Théâtre du Gros Mécano | Crédit photos : Stéphane Bourgeois