affiche-lpa.JPG
 

LE PETIT AVARE

TEXTE: Anne Bernard-Lenoir

Comédie jeune public (10 ans et plus, ados et familles)

Idée originale : Anne Bernard-Lenoir

Finaliste aux Prix théâtre jeunesse de l’AQCT (Association québécoise des critiques de théâtre)

spectacle en TOURNÉE (2024)

et disponible à la tournée

Affiche : Théâtre du Gros Mécano

création

Création le 21 janvier 2020 (Théâtre Les Gros Becs, Québec), une production du Théâtre du Gros Mécano, avec l’équipe actuelle du spectacle.

L’ÉQUIPE

Une production du Théâtre du Gros Mécano

  • Texte – Anne Bernard-Lenoir

  • Mise en scène et direction artistique – Carol Cassistat

  • Interprétation – Bertrand Alain (en alternance avec Pierre-Yves Charbonneau), Mary-Lee Picknell (en alternance avec Jeanne Gionet-Lavigne) et Maxime Robin (en alternance avec Samuel Corbeil)

  • Décor, costumes et accessoires – Sonia Pagé

  • Musique originale et environnement sonore – François Leclerc; extraits de compositions de la claveciniste et compositrice baroque Élisabeth-Claude Jacquet-de-la-Guerre (1665-1729)

  • Lumières – Maude Groleau

  • Assistance à la mise en scène – Jocelyn Paré

 

Vous souhaitez programmer Le spectacle le petit avare dans votre espace ?

Contactez ANAÏS MOREL

Directrice du développement par intérim

anais.morel@grosmecano.ca | 418-649-0092 poste 25

 
 

la pièce

Comédie jeunes publics en 3 actes.

Création librement inspirée de L’Avare de Molière.

THÈMES : l’école, le droit à l’éducation, l’égalité des sexes, la liberté, l’avarice.

DURÉE: 60 minutes

TEXTE: vers alexandrins, rimes suivies

PUBLICS: 10 ans et plus, ados et familles

INTERPRÉTATION: 3 acteurs interprétant 7 personnages

L’HISTOIRE: Riche et grincheux aux idées rétrogrades, Grapillon n’accorde de valeur qu’à l’argent. Il préfère sa fortune au bonheur et à l’éducation de son fils Octave auquel il reproche d’étudier. Son souhait ? Réduire ses dépenses en arrangeant le mariage de son fils avec une riche veuve, et épouser Marianne, une belle jeune fille sans fortune vivant avec sa mère. Que Marianne soit consentante lui importe peu : l’argent ne peut-il tout acheter, même le consentement des jeunes filles? Or Marianne et Octave s’aiment en secret. Père et fils s’affrontent. Jusqu’à l’arrivée de Flibuste, ami de Grapillon à l’esprit juste et moderne…

L’éducation rend libre. C’est pourquoi les tyrans,
Pour asservir les peuples, en privent les enfants.
— Flibuste, dans Le petit avare
D’où vient cet homme, pardi ? Des temps préhistoriques ?
— Marianne, dans Le petit avare
Une amie d’une amie, très âgée mais fort riche,
Consent à t’épouser. Elle veut t’ouvrir sa niche
Et a déjà pour toi des sentiments profonds
Semblables à ceux qu’elle a pour son caniche, Léon.
— Grapillon, dans Le petit avare

CAHIER D’EXPLORATION DU SPECTACLE ici

Présentation du spectacle par les artistes ici (décembre 2020, durée: 2 minutes 40)

 

nominationS

Presse

  • “Le petit avare : à hauteur d’or - Journal Le Devoir, 23 janvier 2020, critique de Marie Fradette

    “« Comme elles sont belles, comme elles sont douces mes pièces d’or… Quelle lumière, quelle splendeur… On croirait voir briller le feu… » s’exclame Grapillon, le visage penché sur son précieux coffret. S’amorce ainsi l’histoire bien connue de cet homme nerveux et suspicieux qui enlève, dit-on, ses lunettes pour ne pas les user, fait ses confitures avec la pelure des fruits, garde l’heure quand on lui réclame. L’argent permet tout, croit-il. Mais, devant une jeune Marianne brillante et un fils entêté, le moindre écu n’a au final que peu de poids.

    Dans Le petit avare, toute nouvelle production du Théâtre du Gros Mécano, l’autrice Anne Bernard-Lenoir — bien connue du côté de la littérature jeunesse — rejoue librement le classique de Molière en investissant les thèmes du féminisme et de l’éducation. Alors que Grapillon (Bertrand Alain) chérit ses 10 mille écus tout en convoitant la belle Marianne (Mary-Lee Picknell), son fils Octave (Maxime Robin) s’éprend de la même jeune fille. Plusieurs face-à-face corsés, chamailleries, entourloupettes, duperies se jouent alors entre les deux coqs, créant des scènes cocasses. Mais c’est sans connaître les visées de Marianne qui, elle, n’a nulle envie de devenir mère et épouse, femme obéissante « comme un chien » tel que lui demande Grapillon. Elle rêve de liberté, d’éducation, de découvertes.

    Les trois comédiens s’échangent ainsi avec force vive et énergie les rigoureuses répliques en alexandrins écrites par Bernard-Lenoir tout en interprétant plusieurs rôles. Mary-Lee Picknell, en plus d’incarner une Marianne solide, joue tour à tour et avec aplomb le valet éconduit, Jacquot le sot et Flibuste, un ancien ami qui viendra appuyer les jeunes dans leur dessein. Maxime Robin en fils adolescent manque un peu de naturel et d’aisance, mais brille dans son petit rôle de policier venu enquêter sur la disparition du coffret d’or. La palme revient toutefois à Bertrand Alain, qui donne un avare des plus truculent. Nerveux, manipulateur, le petit homme se laisse emporter dans ses élans de colère, de démence, un jeu qui n’est pas sans rappeler les mimiques et les déplacements rapides de Louis de Funès dans L’avare, film coréalisé par l’acteur et Jean Girault en 1980.

    À travers le décor

    Les comédiens s’en donnent ainsi à coeur joie dans une mise en scène sobre signée Carol Cassistat (Nous ne sommes pas des oiseaux ?) qui permet de garder l’oeil ouvert et l’oreille attentive aux nombreuses rimes et au jeu vif des artistes. Astucieux, le metteur en scène joue ainsi de transparence en laissant aux spectateurs le plaisir de voir les comédiens entrer et sortir du plateau, changer de costumes, s’inviter d’une certaine façon dans l’envers du décor. Une structure de métal pivotante posée en plein centre de la scène, et rappelant la forme d’une maison, fait office d’entrée et de sortie des comédiens tout en assurant les changements de scènes.

    Visuellement, rien ne fait ici référence au XVIIe siècle, ce qui actualise d’autant plus le propos. Octave porte des vêtements d’adolescents, jeans troués et chemise de denim, alors que Marianne, plus classique, n’a rien de cette jeune femme corsetée et soumise. Une adaptation brillante et sans prétention qui s’inscrit avec doigté dans le cours des jours.”

    Lire la critique ici.

 
 

Liens

ATELIERS

ATELIERS Mars/Avril 2023 : l’autrice donnera des ateliers d’écriture préparatoires, dans 16 classes de 4 écoles de Rimouski. Merci à Spect'Art Rimouski, aux écoles, et au TGM, pour cette magnifique invitation !

CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS

HIVER-PRINTEMPS 2024

  • Saint-Jean sur Richelieu - Théâtre des Deux Rives - 23 janvier (scolaire)

  • Val Morin - Théâtre du Marais - 17 mars (grand public)

  • Ville d'Alma - Spectacles -27 mars (scolaire)

  • Thetford Mines - Diffusion TRAM- 4 avril (scolaire)

HIVER-PRINTEMPS 2023

  • Rimouski (Spect'Art Rimouski, salle Desjardins-TELUS), 4 avril (scolaire)

  • La Pocatière (Salle André Gagnon), 6 avril (scolaire)

  • Sherbrooke (Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke), 9 avril (Grand public)

HIVER-PRINTEMPS 2022

  • Amqui, 25 février 2022

  • Matane, Auditorium de l’école secondaire de Matane, 27 février 2022. Détails ici.

  • Lévis, L’Anglicane, 1, 2 et 3 mars 2022. Détails ici.

  • Rouyn-Noranda, Auditorium de l'École D'Iberville, 22 et 23 mars 2022. Détails ici.

  • Montréal, au Théâtre Outremont, 19 et 20 mai 2022. Détails ici.

  • Sorel-Tracy, Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins, 24 et 25 mai 2022. Détails ici.

AUTOMNE 2021

  • Sept-Îles, 19 octobre 2021 à 9 h 30, à la Salle de spectacle Jean-Marc Dion

  • Jonquière, 29 octobre 2021, à 9h30 et 30 octobre 2021, à 13h30, au Théâtre La Rubrique

HIVER 2021 - tous les spectacles annulés en raison de la pandémie

  • Lévis, du 22 au 25 mars 2021, à L’Anglicane - ANNULÉ EN RAISON DE LA PANDÉMIE

  • Jonquière, 19 et 20 février 2021- ANNULÉ

  • Rimouski, 15 février 2021, à 9h30, à la salle Desjardins-Telus - ANNULÉ

  • Baie-Comeau, 11 février à 9 h 30 et 13 h 30, Centre des arts, salle Théâtre - ANNULÉ

  • Sept-Îles, mardi 9 Février à 9 h 30, à la Salle de spectacle Jean-Marc Dion - ANNULÉ

  • Rouyn-Noranda, 6 représentations du 12 au 14 janvier 2021, à l’Agora des Arts - ANNULÉ

SPECTACLES PRINTEMPS-ÉTÉ-AUTOMNE 2020 - ANNULÉS OU REPORTÉS EN RAISON DE LA PANDÉMIE

— QUÉBEC - Du mardi 21 janvier au mercredi 29 janvier 2020

Première du Petit avare, le 21 janvier 2020, au Théâtre Les Gros Becs (Québec)

Dates “grand public” : 24 janvier 2020 (19h30) et 26 janvier 2020 (15h)
Dates “scolaire” et “grand public” : du 21 au 29 janvier 2020

 

Le droit d’auteur au théâtre, c’est quoi ? ici (site de l’AQAD/SOQAD)