LES PENSIONNAIRES DE LA PATOCHE

patoche.jpg

Auteure : Anne Bernard-Lenoir | Les pensionnaires de La Patoche | Éditions : Québec Amérique

Illustrations : Marie Émilie Rowe

Public: à partir de 7-8 ans.

5 enquêtes au cœur d’un univers utopique: une résidence pour personnes âgées idéale

Chaque roman de cette série est une enquête autonome, une histoire complète

Un concept architectural, une conception multidimensionnelle de la santé, l’inclusion comme principe de base, et toujours l’humour et l’amitié !

Personnes âgées, humour, amitié, enquêtes, animaux

Pour les enseignants, bibliothécaires et médiateurs : fiche pédagogique Le Secret du pommier (pdf), fiche pédagogique Le Vol de La Joue Ronde (pdf), fiche pédagogique Une disparition poilue (pdf)

Où acheter ces romans au Québec, au Canada et en Europe ? Voir ici (Foire aux questions)


LES PENSIONNAIRES DE LA PATOCHE SUR LA SPLENDIDE PLATEFORME DE LECTURE Nabook depuis février 2024 !

Pour vous abonner à la plateforme et découvrir ces titres: ici

extraits de presse

Un court roman d’aventures aussi bon qu’une tarte au sucre de mamie!
— Le choix de la rédaction, Revue Le libraire, revue no73, p63, nov-déc 2012 (Le secret du pommier)
Cette fort sympathique série a pour cadre La Patoche, une maison de retraite modèle. (…) Un récit facile à lire pour Sherlock Holmes en herbe !
— K. Vilder “Lire sans relâche", Journal de Montréal,‎ 23 février 2013 (Une disparition poilue)
L’auteure, qui semble penser que ses jeunes lecteurs sont intelligents, offre un petit bijou de roman première lecture. Les personnages sont très attachants et leur maison de retraite devrait servir d’exemple à tous les proprios de maison de retraite de la terre. Un roman splendide, à mettre entre les mains des 8 à 10 ans.
— F. Boudreault, Le délivré, librairie Monet, 8 octobre 2012 (Le secret du pommier)
Un petit roman pétillant de vivacité et d’originalité, campé dans un “endroit de rêve auquel toute maison de retraite devrait ressembler” (p. 11). Un plan des lieux de même que les règlements (non dénués d’humour) qui le régissent se greffent d’ailleurs au récit qui, dans un savant dosage de tendresse et d’espièglerie, dresse le portrait de fins limiers aux cheveux blancs des plus attachants, eux dont les qualités compensent largement les défauts et les limitations physiques! Des illustrations stylisées à saveur BD ajoutent encore à la qualité de cette lecture d’une grande fluidité qui offre une vision de la vieillesse un peu idyllique, certes, mais également positive, optimiste et résolument rafraîchissante. Soulignons finalement que les héros se partagent la narration d’un titre à l’autre de cette série qui réchauffe le cœur et qui rappelle que l’amitié, l’entraide et le bonheur n’ont pas d’âge.
— Bibliothèques de Montréal, Catalogue Nelligan, oct 2016 (Le chien volant et la collection Les pensionnaires de La Patoche)
Anne Bernard-Lenoir, qui a le bon goût de prendre en considération l’intelligence des jeunes lecteurs, offre un excellent roman. Nina, Rose et Louis mènent l’enquête à la maison de retraite La Patoche (un endroit dont on devrait s’inspirer...). Dans ce premier tome, notre trio d’aînés essaie de découvrir ce que cache un mystérieux individu qui rôde dans le verger de la résidence. Quel bonheur de suivre les aventures tranquilles de ces trois adorables personnages ! Bien campé dans la réalité des personnes âgées, ce roman mérite l’attention de tous les lecteurs, des débutants aux plus aguerris.
— Revue Le libraire, édition spéciale, déc 2012 -janv 2013 (Le secret du pommier)
Le chien volant. Choix de la rédaction !
— Journal Métro, Montréal, 5 octobre 2016.
Intrigues bien ficelées, bonne dose d’humour, chapitres courts et découpés de manière à alimenter le suspense… (…) [L’histoire] d’Anne Bernard-Lenoir m’a charmée dès les premières pages. Le plan détaillé de la maison de retraite, l’introduction accrocheuse décrivant cette institution idéale et la présentation des personnages annoncent déjà un récit coloré. Bravo pour l’originalité de la proposition et la personnalité des personnages principaux, tous plus attachants les uns que les autres. Espérons que l’auteur réserve encore plusieurs péripéties à ce trio d’enquêteurs inhabituels… si leur âge avancé le leur permet !
— M.M. Plourde, revue de littérature jeunesse Lurelu, automne 2013 (Une disparition poilue)
Un court roman d’enquête que les jeunes de 8 ans et plus aimeront. Les personnages sont attachants, le texte est simple et nous donne envie de voir qui a invité tous les enfants à la séance d’exercice. Si vos enfants ont des grands-parents ou même des arrière-grands-parents, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour lire ensemble cette histoire qui fait le pont entre les générations? Un beau moment de lecture en perspective !
— Carrefour des familles, octobre 2013 (L’Invasion des poupons)
Les pensionnaires de La Patoche, des intrigues captivantes à l’écriture simple et humoristique, que les premiers lecteurs sauront apprécier. Un petit roman qui fait le pont entre les générations et qui suscite bien des discussions en classe, comme en famille.
— D. Verville, Chronique livres, Magazine Coup de pouce,‎ 17 janvier 2014 (La collection Les pensionnaires de La Patoche)
Les rumeurs seraient donc vraies : un chien étrange rôderait dans le domaine de La Patoche ! C’est la première fois que les trois pensionnaires font face à un mystère paranormal ! C’est la 5e aventure du trio. On fera des nuits d’enquête, et on finira par trouver, je l’ai lu d’une traite, c’est un plaisir garanti, avec pleins de suggestions pour les jeunes, à faire en famille.
— A. Maccabee, Cité boomers, Coin des grands-parents, août 2016 (Le chien volant)
Faciles d’accès, les petits romans de la série Les Pensionnaires de La Patoche raviront les jeunes lecteurs, dès 7 ans ! (…) D’emblée, ce sont des personnages attachants, chacun avec leur petite particularité : Louis qui perd la mémoire, Rose souvent triste, Nina dans son fauteuil roulant et les deux mascottes à poils, Ernest le chien, et Pistou le chat. (…) Chaque court roman est une petite enquête, bien distincte des autres. On remarque d’ailleurs que le narrateur varie d’un livre à l’autre, tantôt Louis, tantôt Nina ou Rose. Cela part souvent d’une petite chose et accapare bien vite les protagonistes. Il n’y a pas de temps mort, l’intrigue est prenante. Et l’humour omniprésent ! Nul doute que les enfants apprécieront de suivre ces petites aventures !
— Histoire d’en lire, Médiathèque de Teyran, mai 2013 (La collection Les pensionnaires de La Patoche)
Mademoiselle Nina, Rose et Louis vivent à la maison de retraite La Patoche, un immense domaine où se trouve un très vieux pommier qui ne donne plus de pomme. Un beau jour, les trois amis découvrent une vieille cabane à oiseaux qui, en se brisant, leur soumet une énigme qu’ils s’efforceront de résoudre le plus rapidement possible. Cette mini-enquête, imaginée par Anne Bernard-Lenoir, constitue une merveilleuse lecture! Ces personnages atypiques nous prouvent que l’amitié et la curiosité n’ont pas d’âge, et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à utiliser Internet! Avide de mystère? Pourquoi ne pas entamer cette série qui compte trois titres jusqu’à présent? Roman sentimental et policier qui convient aux élèves de 3e et 4e années.
— M.J. Proulx St-Pierre, Blog littéraire de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, octobre 2013 (Le secret du pommier)
A-do-rable, pour tous les âges! Trois retraités, amis pour la vie, pourraient couler des jours paisibles au sein d’une admirable maison de retraite. Mais tout n’est pas si tranquille à la Patoche. S’il y a un mystère à résoudre, Nina, Rose et Louis ne sont pas bien loin. Une histoire admirable, écrit avec un grand talent et une merveilleuse intelligence. A-do-rable, pour tous les âges. P.S.: Aux responsables de nos vieux jours, lisez ce roman et prenez des notes.
— F. Boudreault, Rue des libraires, septembre 2012 (La collection Les pensionnaires de La Patoche)
Il est très rare qu’un roman jeunesse mette en scène des personnes âgées, alors cette nouvelle petite série vaut certainement le détour. Effectivement, dans le premier tome, Le secret du pommier, on fait la rencontre de Nina, Rose et Louis, trois des résidents du centre pour aînés La Patoche. Ils sont aussi des meilleurs amis, et c’est ensemble qu’ils font la découverte d’un étrange objet dans le plus vieux pommier du terrain de la résidence. Piqués par la curiosité, ils décident d’aller y jeter un oeil de plus près… Bref, j’adore les personnages de cette série, ils sont vraiment attachants. Et mention spéciale aux règlements de La Patoche, à la toute fin du roman : c’était une excellente idée de les inclure !
— A.-M. Lobbe, Le journal de Montréal, 23 septembre 2012 (Le secret du pommier)
Une série policière toute neuve pour les lecteurs débutants! J’ai dévoré joyeusement les deux premiers tomes, découvrant avec plaisir le fameux complexe de la Patoche, et ses résidents au coeur jeune et à l’esprit vif. La plume d’Anne Bernard-Lenoir, agile et coquine, sait dire avec verve, et faire vivre l’aventure comme si on y était. Si j’ai trouvé les deux intrigues un poil trop simplistes à mon goût (on aurait peut-être pu permettre à l’auteure d’étoffer un brin ses péripéties, de semer un peu plus d’embûches), j’ai été vraiment séduite par l’humour fin de la plume et, surtout, par l’audacieux trio d’«enquêteurs» officieux qui, malgré leur âge certain, nous en font voir de toutes les couleurs! Une série à découvrir...
— Lili les merveilles, automne 2012 (La collection Les pensionnaires de La Patoche)

AUTRES

Priska Rauber, « Le temps d'une rencontre entre un auteur et ses lecteurs », Journal La Gruyère,‎ Suisse romande, 12 mars 2015 (L’auteure et la collection Les pensionnaires de La Patoche). En ligne ici.

Laurie Richard, « Mamie et papi, ces héros », Journal Le Soleil,‎ 23 septembre 2012 (Le secret du pommier)

Josée-Anne Paradis, « Anne Bernard-Lenoir : Semer des graines d’utopie », Revue Les libraires, no 83,‎ 12 juin 2014. (L’auteure et la collection Les pensionnaires de La Patoche)  En ligne ici.