"Original, atypique, bien écrit et différent. On y plonge avec curiosité. Une très bonne lecture!"

Très belle critique du Naufragé du Royal Mansion sur Mon coussin de lecture !


Nous sommes à Montréal, au 19e siècle. Télesphore Mathesson est un ancien officier de police. Il reçoit par la poste une lettre d’un ami qui lui demande de l’aide car il est emprisonné. Il clame qu’il est innocent. Télesphore met alors la main sur un vieux coffret qui devrait innocenter son ami. Il doit d’abord en éplucher le contenu. On suit donc Télesphore, alors qu’il découvre chaque pièce du coffret et tente d’en dénouer les fils.

Articles de journaux, lettres, croquis d’oiseaux ou de coquillages, notes, photographies, brouillons, reproductions d’œuvres d’art, le coffret est une véritable chasse au trésor. Ces vieux papiers nous plongent d’ailleurs dans un monde incroyable, celui de Charles Darwin, des théories scientifiques et des quêtes de cette époque.

Voilà un roman jeunesse particulier et original, qui nous fait découvrir à travers une enquête, la vie de Charles Darwin. Le roman prend une tournure que je n’avais pas devinée et qui nous permet d’explorer une autre facette, médicale cette fois, de cette époque.

J’ai trouvé les thématiques originales puisqu’elles nous offrent une plongée dans l’histoire tout en titillant notre curiosité. Les nombreuses reproductions de documents sont aussi vraiment intéressantes. Les notes à la fin permettent de mieux comprendre l’époque du roman et ses particularités, en plus d’offrir un survol de la vie de Darwin.

Voilà le genre de roman jeunesse qui me plaît: original, atypique, bien écrit et différent. On y plonge avec curiosité. Une très bonne lecture!

Le Naufragé du Royal Mansion, Anne Bernard-Lenoir, éditions Québec Amérique, 176 pages, 2023” Mon coussin de lecture, août 2023.