Le siècle de la sécurité routière ...

Je conduis depuis que j’ai 17 ans. Et je n’ai jamais eu d’accident. Mais chaque fois que je prends le volant, surtout depuis cette période de pandémie, je constate le peu de sérieux et d’attention avec lequel beaucoup conduisent...

Qui n’a pas été témoin d’une mauvaise évaluation des distances lors d’un dépassement, d’un rabattement hâtif, d’un véhicule impatient colleux doublant au pire moment, d’un clignotant oublié mettant un cycliste ou motocycliste en danger de mort, d’un arrêt obligatoire non respecté, d’un piéton frôlé, d’une lumière négligée, d’un conducteur ultra rapide occupé à autre chose, d’un excès de vitesse d’une extrême dangerosité… ?

Coucher de soleil à Pointe-au-Père, Rimouski, avril 2023 (photo abl). Une route où la circulation est toujours zen et tranquille…

Comme dirait mon frère Pascal, “prenons les devants et réduisons drastiquement les déplacements sur route”. Surtout lorsque les voies sont mal configurées, dangereuses, et les conducteurs inconscients de la dangerosité de leur conduite et des risques effrayants qu’ils imposent à tous.

Je dis à mes amis auteurs et autrices en tournée, faites attention à vous, et propagez une belle image dans les régions que vous traversez en conduisant prudemment.

Quand les routes sont glacées, quand il fait superbement beau, quand il fait nuit, conduisons prudemment. La route n’est pas une piste de course. La vitesse n’est pas un droit.