Carleton-sur-Mer en toutes lettres... 2023

Un immense merci à Julie Poulin, à la Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé, à l’école primaire Le Bourg, aux jeunes et à leurs enseignantes, au Quai des arts, à la ville de Carleton-sur-Mer, à Pénélope Garon, à la librairie Liber de New Richmond, à Simone Lachance, à mes camarades auteurs, au public venu nous rencontrer, et à Mimi, Paul, Monique, Valérie et à tous les merveilleux organisateurs, acteurs et bénévoles de ce formidable événement ! C’était un privilège, un bonheur croissant et bien trop court, de partager tous ces moments avec vous ! Merci du fond du cœur pour cette invitation à vos côtés !

À bientôt, je l’espère !

 

Le petit avare, représentation grand public, Théâtre du Marais (Val Morin), mars 2024

J'ai l'immense bonheur d'annoncer une représentation Grand Public de la pièce LE PETIT AVARE (une production du Théâtre du Gros Mécano) dans le magnifique Théâtre du Marais de Val Morin (Laurentides), le dimanche 17 mars 2024 (15h) !


Achat des billets


Description de la pièce
(9 ans et plus, familles, tous publics):

 

Le Naufragé du Royal Mansion à La Bataille des Bouquins 2024

Mon roman Le Naufragé du Royal Mansion figure parmi les 8 finalistes de La Bataille des Bouquins 2024 de la Bibliothèque publique d’Edmonton !

Vous avez aimé votre lecture ? N’oubliez pas de VOTER pour mon roman ! :)

(Une petite coquille s’est glissée dans mon nom de famille, mais il s’agit bel et bien de mon ouvrage !)

Présentation du livre par l’Edmonton Public Library

En passant, saviez-vous que La Bataille des Bouquins est un programme développé par la Bibliothèque publique d’Edmonton pour promouvoir l’amour de la lecture des livres en français chez les jeunes lecteurs ? Joli programme, non ? :)

 

Vous pouvez télécharger cette affiche ici

Pour les enseignant.e.s, n’oubliez pas qu’une fiche pédagogique complète portant sur ce roman est maintenant disponible ! Vous y trouverez une foule d’activités !

Pour voter, c’est par ici !

DJEEBEE, il y a 3 ans... Comme du temps de Molière...

Il y a 3 ans, en pleine pandémie, nous vivions l'aventure hors norme, merveilleuse et covid-proof du Festival tout' tout court à la Maison de la culture Maisonneuve (Montréal) en compagnie d'une équipe extraordinaire de comédiens, metteurs en scène, auteurs, techniciens... Un feu roulant de 27 œuvres créées (courtes théâtrales) mémorables, une équipe technique à la fine pointe, un investissement de chacun sans compter ni recevoir ou si peu ($), et avant tout, une volonté phénoménale de la part de 70 professionnels des arts de la scène de faire vivre le théâtre sur scène coûte que coûte... Merci à tous, notamment à Vanessa Seiler, Maxime Mompérousse, Stéphane Franche, à la Maison de la culture Maisonneuve, et à l'équipe des techniciens (les meilleurs!) de m'avoir permis de participer à cette aventure. En plus d'être l'autrice de DJEEBEE (courte jeunesse, 13 minutes, sur Molière), j'avais assuré "la gestion sanitaire du plateau" (si, si ! vérifier ma contribution au générique). Armée d'un tablier, d'une grande visière, d'un bâton de 2 mètres invitant à respecter les distances, d'une panoplie de masques, produits, chiffons, balais et vadrouilles, et d'un thermomètre, je m'assurais chaque matin de répétition et de tournage (2 semaines) que chacun.e était en santé avant de pénétrer dans l'antre aseptisée, que je briquais encore après chaque séance et changement de décors ou d'accessoires. Tous, nous ne faisions alors qu'un avec le théâtre et sa mission. Comme du temps de Molière... Souvenirs uniques et émouvants.

 

Ateliers à l'école Ahuntsic-Annexe, Montréal

Un grand merci à Madame Jasmine et à ses merveilleux élèves de 6ème année qui m’ont accueillie dans leur (splendide) école d’Ahuntsic (Annexe), à Montréal, hier, pour des ateliers sur le thème du roman d’enquête. Merci pour votre enthousiasme et votre attention, et toutes vos questions ! Je me souviendrai longtemps de vous et de vos mots Mauve, Soleil et Équinoxe nous forçant à déployer des efforts considérables de créativité ! :)

Bonne écriture et à la prochaine !

La culture à l'école - VOLET UNE ÉCOLE ACCUEILLE UN ARTISTE OU UN ÉCRIVAIN - Date limite: le 15 octobre 2023

Le volet UNE ÉCOLE ACCUEILLE UN ARTISTE OU UN ÉCRIVAIN du programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation du Québec permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de 4 à 12 semaines).

Vous êtes enseignant.e et vous souhaitez faire un projet artistique dans votre école à l’hiver 2024 ou au printemps 2024 ? Un projet d’écriture, de lecture, de théâtre ou de poésie ? Un projet de moyen ou de long terme aux impacts significatifs, s’échelonnant sur une période allant de 4 à 12 semaines ? Ce programme vous en offre l’opportunité !

Vous souhaitez faire un projet avec moi ? C’est possible, puisque je suis membre de ce programme et que j’ai encore des disponibilités pour l’hiver et le printemps 2024. Parlez m’en rapidement afin que nous puissions ensemble définir un projet enlevant et compléter les formalités administratives avec la direction de votre école.

Vous souhaitez faire un projet avec moi, mais vous n’avez pas d’idée précise de contenu ? Je peux vous faire des propositions et des suggestions détaillées en fonction de vos besoins, des intérêts de vos élèves, du niveau de votre classe. Je peux aussi vous proposer une formule ayant fait ses preuves dans d’autres écoles.

Ce programme s’adresse à toutes les classes ! (régulière, accueil, etc) (Montréal et toutes les régions du Québec)

Date limite du dépôt des projets = 15 octobre 2023

Réponses acheminées par le ministère en décembre 2023 (pour les écoles publiques) / (mars 2024 pour les écoles privées)

Tous les détails de ce programme unique et novateur sont ICI (description, conditions d’admissibilité, aide financière, présentation d’un projet, aspects administratifs).

Hâtez vous ! La date limite de dépôt des projet approche à grands pas ! (15 octobre)

 

Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications, du 21 août au 6 octobre 2023

La 6e édition de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications s'ouvrira bientôt, du 21 août au 6 octobre 2023 !

Je suis disponible si vous souhaitez faire un projet avec moi (tous territoires au Québec; 2023-2024, projet pouvant se poursuivre en 2024-2025)

Avis à tous les établissements intéressés du Québec - école publique agréée par le ministère de l’Éducation, établissement collégial québécois ou établissement d’enseignement autochtone – je suis disponible pour travailler avec vous et vous présenter un projet dans le cadre de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications, qui se tiendra du 21 août au 6 octobre 2023.

Mes disponibilités : 2023-2024 (projet pouvant se poursuivre en 2024-2025)

Territoires : Montréal, et tous territoires au Québec, selon type du projet

Niveaux : de la 2ème année du primaire au secondaire 5

Types de projet pouvant être proposés par l’écrivaine : variés (i.e. ateliers d’écriture poésie, théâtre, roman, documentaire)

 

OBJECTIFS DE L'APPEL DE PROJETS:

- offrir la possibilité aux jeunes de découvrir, de développer ou d’approfondir leur intérêt pour des activités culturelles dans leur parcours éducatif
- augmenter et diversifier l’offre culturelle destinée aux élèves en dehors des heures de classe

RAPPEL :

- les projets se déroulant dans une école doivent avoir lieu en dehors des heures de classe
- l’établissement et l’écrivaine doivent déposer leur projet de partenariat au ministère (dans di@pason) entre le 21 août et le 6 octobre 2023
- le projet proposé doit être réalisé pendant l’année scolaire 2023-2024 et peut être poursuivi ou répété en 2024-2025, si l’établissement partenaire le souhaite
- les artistes, écrivains et organismes dont le projet sera retenu se verront accorder un soutien financier pouvant représenter jusqu’à 75 % des dépenses admissibles liées à la réalisation de leur projet, et ce, jusqu’à un maximum de 50 000 $

- - - - - -

TOUTE l’INFO SUR L’APPEL DE PROJETS ICI 

SVP, contactez-moi si vous êtes intéressé par un partenariat ! (formulaire de contact, bas de page) J’ai bien hâte de pouvoir offrir un projet structurant aux jeunes de votre clientèle !

Au plaisir et bel été !

Le naufragé du Royal Mansion - une fiche pédagogique

Une superbe fiche pédagogique portant sur ce roman est maintenant disponible gratuitement ! À l’intention de tous, enseignants, bibliothécaires, libraires, médiateurs, diffuseurs, parents… Vous y trouverez une foule d’activités !

Extrait de la fiche (introduction):

INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE : Ce roman policier qui mêle des faits historiques à des éléments fictifs regorge de pistes d’exploitation pédagogique. En français, l’attention des élèves sera portée sur l’appréciation des caractéristiques d’un roman à enquête qui se déroule à la fin du 19e siècle. Les échanges épistolaires qui ponctuent le roman ainsi que les nombreuses possibilités de recherches sur les thèmes qui le traversent seront l’occasion de travailler les voix du roman et, par extension, la communication orale. En géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, la description du port de Montréal et de son quartier permettra d’aborder les changements survenus dans la société québécoise au 19e siècle ; l’insertion de contenus authentiques dans le roman aidera à travailler l’interprétation de documents iconographiques. En science et technologie, le roman aidera non seulement à réviser certains éléments du programme des cycles 1 et 2 du primaire, mais aussi à préparer le programme du cycle 1 du secondaire. Ces aspects conduiront à aborder en douceur les relations entre science et religion, en éthique et culture religieuse.” Anne-Sophie Tilly (autrice de la fiche pédagogique)

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE

  • DOMAINES D’APPRENTISSAGE : Langues, Univers social, Mathématiques, Science et technologie, Développement de la personne

  • DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION : Vivre-ensemble et citoyenneté

  • DISCIPLINES : Français, Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, Science et technologie, Éthique et culture religieuse

La Bataille des bouquins 2024 de l'EPL (Edmonton Public Library) - "Le Naufragé du Royal Mansion" en sélection

Quel honneur ! J’ai le grand bonheur d’apprendre que la librairie publique d’Edmonton (Edmonton Public Library) a sélectionné mon roman Le naufragé du Royal Mansion parmi les 8 livres finalistes de La Bataille des Bouquins 2024!

Merci encore, et bonne lecture!

Le 28 juin 1886, le premier train de voyageurs quittait Montréal pour effectuer sa première traversée transcontinentale en direction de Vancouver !

Six jours de voyage furent nécessaires pour parcourir les 4 700 kilomètres du trajet reliant la gare Dalhousie (Montréal) à Port-Moody. La date du 4 juillet 1886 allait ainsi marquer le début du service régulier de train du Canadien Pacifique permettant de relier l’Est et l’Ouest du Canada.

Le premier train de voyageurs transcontinental canadien, à son arrivée à Port Moody, 4 juillet 1886

Source : Musée McCord-Stewart

Gare de Dalhousie, Montréal, vers 1880

Source: Musée McCord-Stewart

Aucune photo malheureusement n’immortalise le départ du train depuis la gare de Montréal, un événement pourtant extraordinaire et attendu. Peut-être parce que la ville de Vancouver venait de subir (le 13 juin 1886) un terrible incendie qui en 45 minutes détruisit la ville et jeta à la rue plus de 3 000 personnes…

Grand incendie de Vancouver, juin 1886

Source: Archives, Royal BC Museum

Si vous voulez lire des romans d’aventure qui se passent du temps de la construction du chemin de fer transcontinental canadien dans les années 1880, je vous invite à découvrir les 5 enquêtes de ma série PACIFIC EXPRESS !

Description et extraits de presse

Éditions La courte échelle (Feuilletez un extrait)

Où acheter les 5 romans

5 enquêtes du jeune Luke MacAllan, 11 ans, dans l’ouest canadien des années 1880

Explorez plusieurs territoires de ces fictions dans Territoire de fictions

Ouvrages en Belgique et en France

On m’a demandé où l’on pouvait se procurer mes deux derniers livres Écrire une histoire, c’est construire un château ! (2022) et Le naufragé du Royal Mansion (2023) en Belgique et en France… Ces deux ouvrages sont disponibles dans ces pays (en format électronique seulement; environ 9 et 7 euros chacun) sur de nombreux sites, tels que epagine ou Librel.be.

Bonne découverte !

SÉRIE ÉLIMINATOIRE aux éditions du Boréal !

✨ ✨ ✨ SÉRIE ÉLIMINATOIRE aux Éditions du Boréal, le nouveau roman policier d'Olivier, est maintenant en librairie ! ✨

SÉRIE ÉLIMINATOIRE | Auteur : Olivier Challet | 376 pages, collection Boréal Noir | ISBN-13: 9782764627372 | Parution le 30 mai 2023 | Détails ici

Entrevue ici

Une excellente critique dans La Presse du 18 juin 2023 !

“Quand on est un grand amateur de polars, c’est toujours un évènement en soi de découvrir un nouvel auteur avec une plume crédible, une intrigue bien construite et des personnages complexes qu’on a envie de retrouver dans d’autres enquêtes.” Lire au complet ici

Meurtres en série à travers le Québec La Presse, Laila Maalouf, Section Littérature, 18 juin 2023

Nouvel onglet "Exploration des territoires"

J’ai rassemblé mes infos d’exploration sous un seul onglet pour faciliter leur repérage (Grosse-Ile, Montréal, territoires de fictions, …). D’autres suggestions suivront… Et des petits ateliers d’écriture s’y grefferont… j’y travaille depuis quelque temps ! C’est l’occasion, en ce printemps-été, de vous rappeler mes suggestions de balades à Montréal !

Édifice RCA. Crédits photo: abl, 2019 | tous droits réservés - reproduction interdite

 

"Passionnant et surprenant, dont le décor vintage nous offre autant du polar en huis clos qu'une ouverture sur les enjeux de santé mentale." - Le naufragé du Royal Mansion

“Incontournable Mars 2023 - Un petit roman qui vous semblera être une enquête en huis clos, mais qui vous réserve une tournure digne de Shutter Island, de Dennis Lehane.

(…)

Le roman lui-même est intéressant à lire, ponctué ça et là de morceau de papier, rubriques, journaux, peintures, listes et autre médium papier, illustrés dans leur forme dans le roman. Certains passages sont rédigés en police manuscrite, puisque ce sont des lettres, comme à l'époque. C'est un bel ajout, surtout pour les lecteurs et lectrices visuels, qui apprécie d'avoir autre chose sous les yeux que des paragraphes.

Enfin, et c'est là une belle dimension, l'Histoire. Nous sommes dans le port de Montréal dans la seconde moitié du 19e siècle. On y découvre donc les lieux de l'époque, les commodités et les inconvénients, les décors de ce Montréal industriel et commercial.

(…)

Un bon petit roman passionnant et surprenant, dont le décor vintage nous offre autant du polar en huis clos qu'une ouverture sur les enjeux de santé mentale.”

Librairie Monet, avril 2023

Lire le texte complet ici (À savoir : on y divulgue des punchs de l’histoire !)

Le naufragé du Royal Mansion, Communiqué de presse des éditions Québec Amérique, 2023

La pièce LE PETIT AVARE poursuit sa tournée au Québec !

Ma pièce jeunes publics LE PETIT AVARE poursuit sa tournée au Québec !

Vous souhaitez la programmer dans votre espace ?

Contactez Léa Fischer-Albert (directrice du développement et codirectrice générale du Théâtre du Gros Mécano) 418-649-0092 poste 25 | lea.fischer-albert@grosmecano.ca

Des ateliers préparatoires sont aussi disponibles pour les classes intéressées !

Description des ateliers proposés sur demande au Théâtre du Gros Mécano.

Le cahier d’exploration du spectacle

Le Devoir, article de presse

Que doit-on comprendre lorsque je ne publie pas d’actualités ? :)

L'ICEBERG

Écriture; recherches; relectures; promotion des nouveautés (livres, théâtre, ateliers, scénarios, tournées); publications; projets multimédias; design de nouveaux projets liés à la sociologie urbaine; design et préparation d’ateliers scolaires et de nouveaux types d'ateliers d’écriture ; contacts avec les écoles, les éditeurs, les organismes culturels, les bibliothèques, les metteurs en scène, les diffuseurs pour les projets futurs et tournées des prochains mois et années (Québec, Canada, Europe); lectures et explorations; repérages sur le terrain; formation en scénarisation; activités de mentorat; prospection (concours, prix, appels à textes et projets, nouveaux éditeurs, nouveaux diffuseurs, emplois); préparation de dossiers de candidature; protection des textes et suivi des droits d’auteur; participation à des concours et appels à textes; recherche de contrats en médiation culturelle et éducation artistique…

Voici dans le désordre quelques exemples de la partie invisible, immergée, de mon travail quotidien… non mentionnée sur mon site Internet… soit environ 95 % de mon travail… Voici des exemples de ce qui m’occupe lorsque je ne publie pas d’ACTUALITÉS ! :)

Te mana o te moana - Pour la protection de l’environnement marin et la sauvegarde des tortues marines

Vous souhaitez agir concrètement pour la protection de l’environnement marin et en particulier pour la sauvegarde des tortues marines ?

Donnez un coup de main à la superbe Association TE MANA O TE MOANA (« L’esprit de l’océan » en polynésien), qui existe depuis 19 ans et poursuit sa mission en Polynésie. Elle a besoin de notre aide pour poursuivre son œuvre et ses actions de découverte, d’éducation (elle a sensibilisé plus de 130 000 jeunes aux enjeux de protection de l’océan et des lagons…) et de protection (elle a à ce jour pris en charge plus de 650 tortues marines!).

Savoir, partage, éducation… Découvrez en détail les actions de cette association ici.

Vous pouvez faire un DON à l’association. À noter qu’un don d'un montant supérieur à 1 500 Francs pacifique (XPF) (environ 18 dollars canadiens; 15 Dollars US (USD), ou 13 Euros (EUR)) nous permet de devenir automatiquement membre bienfaiteur de l'association pour une durée d'un an. Membre bienfaiteur de l’esprit de l’océan… n’est-ce pas un merveilleux projet ? 😊

En attendant de pouvoir s’envoler pour Tahiti (où l’association déménagera ses locaux en juin 2023)… et ce n’est pas pour demain … on peut toujours rencontrer Aoru et Miti Iti, des pensionnaires de la clinique des tortues marines !

Merci, mon frère Pascal, de m’avoir fait connaître cette association !

Le siècle de la sécurité routière ...

Je conduis depuis que j’ai 17 ans. Et je n’ai jamais eu d’accident. Mais chaque fois que je prends le volant, surtout depuis cette période de pandémie, je constate le peu de sérieux et d’attention avec lequel beaucoup conduisent...

Qui n’a pas été témoin d’une mauvaise évaluation des distances lors d’un dépassement, d’un rabattement hâtif, d’un véhicule impatient colleux doublant au pire moment, d’un clignotant oublié mettant un cycliste ou motocycliste en danger de mort, d’un arrêt obligatoire non respecté, d’un piéton frôlé, d’une lumière négligée, d’un conducteur ultra rapide occupé à autre chose, d’un excès de vitesse d’une extrême dangerosité… ?

Coucher de soleil à Pointe-au-Père, Rimouski, avril 2023 (photo abl). Une route où la circulation est toujours zen et tranquille…

Comme dirait mon frère Pascal, “prenons les devants et réduisons drastiquement les déplacements sur route”. Surtout lorsque les voies sont mal configurées, dangereuses, et les conducteurs inconscients de la dangerosité de leur conduite et des risques effrayants qu’ils imposent à tous.

Je dis à mes amis auteurs et autrices en tournée, faites attention à vous, et propagez une belle image dans les régions que vous traversez en conduisant prudemment.

Quand les routes sont glacées, quand il fait superbement beau, quand il fait nuit, conduisons prudemment. La route n’est pas une piste de course. La vitesse n’est pas un droit.